Par les élèves du Lycée de la Vallée de Chevreuse (Gif sur Yvette)
BELLOT Guillaume, QUESADA Timothée, MASSIOT Justin, REVE Rémi  

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> Partie 3 > Automatisation du système

III- La propulsion magnétique (suite)

 

Automatisation du système :

Mais pourquoi ces petites antennes sur le toit à l'avant et à l'arrière des trains ?
Si en observant une photo de train magnétique il vous est arrivé de vous poser cette question, en voici l'explication.
Ces antennes servent en fait à établir une communication de présence à un poste d'opérateur, pour localiser la rame, et à un système informatisé, pour gérer l'activité du courant dans les tronçons de rail – cette gestion permet d'éviter les dépenses inutiles de courant et s'avère donc à la fois économique et écologique.
Comme l'indique très clairement le schéma ci-dessous, le fait de pouvoir localiser un train est une chose absolument indispensable pour la gestion automatisée de la vitesse du train, du trafic, d'éventuels accidents, etc, mais aussi pour la gestion électrique (automatique), et la gestion des itinéraires. Lorsque l'on parle d'itinéraire, l'allusion est faite ici au changement de position des aiguillages, les seuls et uniques possibilités de changement de direction dans le cadre d'un déplacement ferroviaire.

Le rail est constitué d’un bloc de béton d’une hauteur variable suivant l’environnement, surmonté d’un rail métallique en T (système Transrapid allemand) ou d’un encadrement métallique sous forme de U (système Maglev japonais). Le rail est recouvert d’un ensemble d’électroaimants fixes, soit sous les branches du « T », soit sur les flancs du « U », comme l’illustrent les deux images ci-dessous.
La voie est découpée en tronçon ce qui permet de traiter indépendamment chaque problème, chaque changement d'aiguillage. Lors d'une panne de système sur un tronçon il est facile de stopper les rames circulant en amont, et ainsi d'éviter les collisions.
En ce qui concerne les aiguillages, étant donné que le système Transrapid fonctionne en monorail, le pivotement est en fait effectué en jouant sur la flexibilité du matériau utilisé. La photo ci-dessous illustre cette technique. Eh oui ! Comment pourrait-on changer de voie si le rail n'était pas flexible ?

 

 

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