Par les élèves du Lycée de la Vallée de Chevreuse (Gif sur Yvette)
BELLOT Guillaume, QUESADA Timothée, MASSIOT Justin, REVE Rémi  

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Histoire

  • 1922 Les recherches sur les trains à sustentation magnétique débutent avec les travaux de l'Allemand Hermann Kemper. Celui-ci déposa un brevet le 14 août 1934. Ses travaux furent cependant interrompus à cause de la Seconde Guerre mondiale.
  • 1962 Le Japon se lance dans des recherches sur le Maglev qui bat régulièrement de nouveaux records de vitesse ;
  • 1973 L'Allemagne reprend les recherches à la Technischen Universität Braunschweig ;
  • 1979 Le Transrapid 05 fut mondialement le premier train à sustentation magnétique à transporter des passagers à l'occasion d'une exposition à Hambourg ;
  • 1983 Une ligne de 1,6 km fut contruite à Berlin destinée à un service commercial de type métro. Malgré le succès de cette ligne, elle fut fermée en 1992 ;
  • 1984 Mise en service de la ligne d'essai pour le Transrapid dans le Emsland ;
  • 2003 Mise en service commerciale du Transrapid à Shanghai.

 

Les principaux projets en développement

  • Le Transrapid est un projet allemand (Siemens) qui n'a jamais pu trouver d'application en Allemagne même. Un projet de ligne Berlin-Hambourg avait été approuvé en 1994 mais a été abandonné par la suite, faute de soutien financier de l'État. Une application a été trouvée en Chine, curieusement sur une relation courte ville-aéroport, alors que le projet initial visait la relation Pékin-Shanghaï. Il s'agit de la ligne de Shanghai vers le nouvel aéroport de Shanghai (Pudong) inaugurée en janvier 2003. Les trains circulent sur 30 km, à une vitesse de pointe de 430 km/h. Le trajet s'effectue en 7 à 8 min au lieu d'une heure en voiture.
  • Le Maglev est un projet japonais (même si le terme « maglev » est maintenant utilisé pour désigner les trains à lévitation magnétique en général). Une ligne expérimentale a été construite au Japon, sur laquelle la vitesse record de 581 km/h a été atteinte en 2003. L'objectif serait de construire une ligne Tokyo-Ōsaka, parcourue en une heure.
  • Le projet futuriste Swissmetro, utilisant les mêmes procédés mais les doublant de l'utilisation de tunnels sous vide d'air. Ceci a l'avantage de supprimer les frottements de l'air, qui deviennent très importants à de telles vitesses (500 km/h ou plus).


Et en France ?

La France ne possède pas pour l’instant d’installation ou de projet se rattachant au train à lévitation magnétique. D’ailleurs, il ne faut pas espérer en voir chez nous avant une bonne vingtaine d’année.
Dans les années 70, alors que le Japon et l’Allemagne développaient de leur côté leur maglev respectif, la France se livrait à des expérimentations sur un autre type de transport, l’Aérotrain. Ce dispositif ressemblait beaucoup au Maglev japonais et au Transrapid, mais le principe de fonctionnement différait car la sustentation se faisait par cousin d’air. La propulsion, elle, pouvait se faire de plusieurs manières.
Mais ce projet n’aboutit pas car la France avait un nouvel objectif : le T.G.V. La technologie du train à lévitation magnétique ne fut donc jamais à l’ordre du jour en France. Malheureusement, car notre célèbre T.G.V. français, qui devait assurer une liaison Pékin-Shangaï en Chine vient d’être éclipsé par le Transrapid allemand. D’ici quelques années, les Chinois pourrons se vanter de voyager en lévitant dans les airs, alors que nous, attachés à nos rails, nous garderons encore bien les pieds sur terre...


Photos de Maglev

 

Le Transrapid "Test Facility Emsland" (ou TVE)
Le train de test de la technologie magnétique allemande Transrapid
   
 
Transrapid de Shangai, mise en service Janvier 2004
Le premier train à technologie maglev en service au monde !
430km/h à 30km de rail parcouruts en 8 minutes...
Le dossier Transrapid Shangai (.pdf) (1,53Mo)
 
Transrapid de Munich (projet)
Le dossier Transrapid Munich (.pdf) (1,42Mo)
     
     
Tous les projets de Transrapid en cours

 

 

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Toute l'histoire des trains magnétiques !!!!
(52,1Mo)


Projet USA Californie

Le projet USA (Californie)


Projet USA Pennsylvanie

Le projet USA (Pennsylvanie)



         
 


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