Par les élèves du Lycée de la Vallée de Chevreuse (Gif sur Yvette)
BELLOT Guillaume, QUESADA Timothée, MASSIOT Justin, REVE Rémi  

Document sans nom

> Partie 3 > Accélération

III- La propulsion magnétique

 

Le principe de fonctionnement :

Comme brièvement abordée dans l'introduction, la propulsion ne nécessite pas de moteur comme on pourrait le connaître. Le moteur linéaire synchrone à stator long – désigne la motricité produite par la force magnétique – est un fait un moteur sans contact. En effet, la force de propulsion dépend encore une fois d'une énergie magnétique.

Le moteur linéaire synchrone à stator long est composé de bobinages triphasés disposés sur la voie et d'électro-aimants installés sur le véhicule. La vitesse du train varie en fonction du courant alternatif qui est envoyé dans les bobinages de la voie, mais aussi grâce à l'ajustement de la fréquence (en courant alternatif, la variation des pôles nord et sud est dépendante de la fréquence du courant). La lévitation et la propulsion sont bien évidemment d'action séparée : impossible de contrôler à la fois la vitesse et la lévitation avec un seul groupe de bobines. On sépare donc ces deux fonctions pour éviter les complications.
Le système électronique de gestion va donc se charger, lors d'une sortie de gare par exemple, d'augmenter progressivement la fréquence et l'intensité du courant induit dans les bobinages. Ainsi, le train va prendre de la vitesse jusqu'à atteindre un maximum déterminé par le système, pour lequel fréquence et intensité seront gardées constantes. La vitesse ainsi régulée est très facilement contrôlable. Mais n'oublions pas que le déplacement d'un train à 500km/h implique des forces de frottements considérables. La force magnétique que doivent atteindre les bobines en est donc d'autant plus grande.

Schéma de principe du moteur linéaire synchrone à stator long sur un maglev (interaction motrice/rail)

 

Page suivante

 

Document sans nom



Une animation sur le principe de propulsion




Tous les principes utilisés en une seule animation !!!




Les technologies
(vidéo)



         
 


visites
    Administrateur :