TPE : Les trains à sustentation magnétique (année 2006) | ||||||||||
Par les élèves du Lycée de la Vallée de Chevreuse (Gif sur Yvette) | ||||||||||
BELLOT Guillaume, QUESADA Timothée, MASSIOT Justin, REVE Rémi |
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> Partie 1 > Electromagnétisme I- Principes de magnétisme et d’électromagnétisme (suite)
Electromagnétisme :
L’électroaimant possède les mêmes propriétés qu’un aimant permanent, un pôle nord et un pôle sud ; mais leur fonctionnement n’est pas le même. Un électroaimant est fait d’une bobine enroulée sous forme de spires. Lorsque du courant passe dans cette bobine, elle est devient aimant, et au même titre qu’un aimant statique, elle produit un champ magnétique qu’il est possible de matérialiser toujours grâce à de la limaille de fer, comme ci-après. Par contre, en l’absence de courant, la bobine (ou solénoïde) reste inactive.
L’intérêt de l’électroaimant, par rapport à l’aimant permanent, est de pouvoir contrôler l’activation de l’aimantation. En effet, le champ magnétique est crée uniquement lorsqu’il y a passage de courant dans le solénoïde. De plus, la force magnétique de l’aimant est modifiable grâce à la tension et à l’intensité dans la bobine. Ci-contre, la représentation du champ magnétique crée autour d’une bobine.
Si deux aimants permanents peuvent interagir entre eux, c’est aussi le cas pour 2 électroaimant ou un électroaimant et un aimant permanent. Nous utiliserons donc le principe de répulsion ferromagnétique entre un électroaimant et un aimant permanent pour le train à sustentation magnétique.
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